Suggérer vos outils pour dev

Partagez vos logiciels et outils pour la créations de jeu Indé.
Leifer

Suggérer vos outils pour dev

lun. 13 févr. 2017 10:18

Salut à tous, voila je suis entrain de créer une page sur le nouveau site dédié aux outils recommandés par GMFrance. J'ai déjà ma petite liste néanmoins j'ouvre ici la possibilité de proposer les outils que vous recommanderiez à d'autres créateurs.

Quelques petites précisions :
  • Ne proposez pas de moteur de jeu (c'est logique mais bon je l'écris quand même).
  • Pas de librairies non plus (tout ce qui est sur le MarketPlace par exemple).
  • Évitez les logiciels trop coûteux (pas de crack, hack ou warez non plus).
  • Suggérez des logiciels que vous utilisez vous même (bah oui).
[/b]

Bien sur il peut y avoir plusieurs logiciels de même type (éditeur de pixel art par exemple) néanmoins je ferais un choix final en fonction de la qualité du dit logiciel, du support proposé par le(s) dev(s), et la fréquence des màj.

Outils déjà listés :
  • Aseprite
  • DragonBones
  • BFXR
[/b]
Robowarrior

Re: Suggérer vos outils pour dev

lun. 13 févr. 2017 17:33

Excellent sujet,

Voila avec quel petit outil je fait du pixel art dessin ou retouche d'image, ces outils sont gratuits et pour la plupart OPEN SOURCE si vous voulez participer a leur développement ou soumettre des idées aux Dev.

PAINT.NET: (WIN)

Si PAINT avait évolué depuis les début de windows il en serai au moins là :), Paint.net inclus une gestion des claques avancés, des filtres et effets sympathique, c'est un petit logiciel trés simple d'utilisation et efficace.

Le lien : http://www.getpaint.net/index.html

KRITA : (WIN, MAC ,LINUX)

Plus évolué que Paint.net il permet plus de choses encore, plus de brush plus de filtres etc....et il évolue encore régulièrement.
Krita est un logiciel professionnel open source et gratuit de peinture numérique. Il est conçu par des artistes qui veulent des outils abordables pour tout le monde et il est adapté à la création de concept art, texture et matte painting, illustrations et bandes dessinées.

Le lien : https://krita.org/fr/

THE GIMP : (WIN, MAC ,LINUX)

On ne présente plus l'alternative Open source et gratuite coté Linux (disponible aussi sous windows et Mac) GIMP !!!!!!!
Si vous cherchez quelque chose qui se rapproche d'Adobe du coté des options il vous le faut, forcément qui dit Open source dit mis à jour régulièrement effet, filtre etc.....

Le lien : http://www.thegimp.fr/

INKSCAPE (Dessin Vectoriel): (WIN, MAC ,LINUX)

Pour les amoureux du dessin vectoriel INKSCAPE est libre et gratuit.
Que vous soyez illustrateur, infographiste, concepteur de sites web, et quels que soient vos besoins en création vectorielle, Inkscape est fait pour vous !

Le lien :https://inkscape.org/fr/

J'ai testé tous ces logiciels et je les valide simplement je me sers surtout de Paint.net à mon échelle car je fais des choses très simple :)

Bon Pixel arts !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
/*ROBOWARRIOR*/
Leifer

mer. 15 févr. 2017 10:46

Merci pour ces outils :) cependant ils sont trop "généraliste", j'entends par la qu'ils ne sont pas particulièrement dédiés aux jeux vidéos :)
Lambda Games

mer. 15 févr. 2017 15:28

Merci Robo ;)
Oui mais Leifer; ils sont indispensables pour aider à en créer un, non ? ^^
Leifer

mer. 15 févr. 2017 19:53

Je pense que la section des Outils Recommandés est un peu mal comprise :) je ne souhaite pas faire une liste général de TOUS les outils existants mais bien de recommander des logiciels qui ont une vrai fonction dans le JV.

Paint, Krita et Gimp sont des logiciels généralistes qui font la même chose, en quoi ils se démarquent des autres logiciels ? comment peuvent ils apporter quelque chose de notable à la création ?

Si une personne cherche un éditeur d'image il fait une recherche google :) je préfère proposer dans cette section une liste d'outils qui peuvent ajouter une plus-valus au dev de jeux vidéos.
Robowarrior

dim. 23 avr. 2017 11:15

Bonjour,

Pour ceux qui ne disposerait pas d'un éditeur de map à base de tileset (pour les personnes sur d'autres moteurs) ou qui ne serai pas satisfait de l'éditeur inclut dans GAMEMAKER voici 2 logiciels pour créer vos map différements :

1-----------------------------------------------------------------------------------
"TILED : Your free, easy to use and flexible tile map editor"

Tout d'abord TILED, très complet entièrement gratuit (merci à son auteur!) avec la possibilité d'exporter les MAPS sous forme de room pour GM directement, ou de fichier JSON (entre autres), il permet une gestion de plusieurs calques pour gérer aussi bien un BACKGROUND que des objets proprement dit, on peut s'en servir pour faire vraiment énormément de choses, tout dépend de votre capacité à gérer les informations derrière finalement !!!!

Le lien du site : http://www.mapeditor.org/

2-----------------------------------------------------------------------------------
"Generate 2D tilesets for platform games."

Le second est 2D TILESET GENERATOR, plutôt réservé au utilisateurs de construct2 ou UNITY, il dispose d'une version gratuite avec limitations (à tester si vous n'avez pas trouvé votre bonheur avec TILED).

Le lien du site : https://www.motacore.com/2d-tileset-generator

Si vous avez d'autres logiciels de ce type n'hésitez pas à les proposer, certains développeurs n'hésite à développer leur propre logiciel pour effectuer ce genre de tache et ils les mettent souvent gratuitement en ligne pour la communauté de GAMEDEV ^^ :)
/*ROBOWARRIOR*/

Retourner vers « Logiciels & Outils »